Hippothérapie

Qu'est ce que c'est?

L'hippothérapie comprend quatre domaines :

La thérapie avec le cheval, la rééducation par l'équitation, l'approche sensorielle et relationnelle et l'équitation adaptée.

 

L'hippothérapie permet d'aider :

 Les enfants ou adultes en difficulté :

- Les personnes handicapées ou en souffrance physique, psychique, morale ou existentielle.

- Les personnes à la recherche de plus d'harmonie et de bien-être dans leur vie.

Par des pratiques diverses, l'hippothérapie permet aux bénéficiaires de rencontrer le cheval dans le respect de l'un et de l'autre et de se découvrir là où ils sont, pour s'épanouir selon les difficultés et/ou la demande.

L'hippothérapeute est le facilitateur pour permettre la rencontre avec le cheval en toute sécurité et l'épanouissement du bénéficiaire en fonction de la difficulté et/ou de la demande, avec l'aide de ses connaissances diverses.

Il est le troisième d'un triangle entre le bénéficiaire, le cheval et le thérapeute.

Chacun a son rôle à jouer.

Le cheval est le miroir et le facilitateur de la découverte de soi et du mieux-être de la personne.

De part sa nature, le cheval vit dans le moment présent et nous apprend à être et vivre pleinement ce moment. Le cheval n'est pas un outil, c'est un être vivant avec lequel nous pouvons communiquer, être et travailler en harmonie et non travailler dans la force et la dominance.

Entrer dans cette harmonie permet de découvrir des chemins, des pistes de travail pour faciliter le bénéficiaire dans son évolution et épanouissement.

Le bénéficiaire se laisse guider par la magie du moment présent et lâche prise pour vivre pleinement ce que le cheval lui propose dans l'instant.

Le thérapeute s'adapte et adapte la séance selon les événements, tout en suivant la demande et/ou le programme défini à l'avance.